La formation est close pour le moment. Inscris-toi sur la liste d'attente pour être informé de sa réouverture.

Grâce à cette formation, tu vas :


  • avoir une méthode clé en main pour apprendre à ton enfant à connaître les nombres jusqu’à 10.000 dès 4 ou 5 ans, comprendre comment ils se forment et comment les nommer.


  • permettre à ton enfant (ou tes élèves) de progresser rapidement et acquérir des bases solides en maths pour le reste de sa vie


  • savoir exactement comment utiliser le matériel de mathématiques Montessori 3-6 ans.


  • remonter le niveau scolaire de ton enfant ou tes élèves en mathématiques.


  • connaître tout le potentiel du matériel Montessori : savoir lequel utiliser, comment et à quel moment.


  • avoir une alternative pédagogique pour tes élèves.

TU SOUHAITES SAVOIR SI LE PROGRAMME EST FAIT POUR TOI ?

Pose-moi toutes tes questions par mail à

contact.sa@sevea-montessori.fr

Avant la fin de cette formation, tu seras capable de:

  • Faire des séances de présentation du matériel à ton enfant afin de lui faire acquérir de nouvelles compétences


  • Accompagner ton enfant dans sa construction du nombre jusqu’à 10.000 et même au-delà


  • Suivre pas à pas les progrès de ton enfant ou tes élèves


  • Avoir un plan de route clair pour une progression adaptée au rythme de l’enfant


  • Connaître mieux que jamais les compétences de ton enfant ou tes élèves


  • Construire ton propre matériel ou l’acheter au meilleur rapport qualité/prix.

Le niveau inquiétant en mathématiques des enfants français 😱

Savais-tu que le niveau de maths était catastrophique en France ?

Selon les évaluations mondiales et européennes de 2015 et 2019 conduites par le TIMSS, la France arrive avant-dernière du classement mondial et européen.


Les CM1 sont en-dessous de la moyenne avec une note moyenne de


488/1000 en 2015


483/1000 en 2019.


Les résultats de la session 2023 seront connus début 2024 mais je doute que la France soit remontée dans le classement si l'enseignemnet des mathématiques ne change pas

Les raisons sont multiples:


  • le temps passé à l’enseignement a été réduit


  • on demande aux enfants d’entrer dans l’abstraction trop tôt


  • ils n’ont pas assez l’occasion de manipuler


  • ils n’apprennent pas à leur propre rythme et selon leurs intérêts


  • ils n’ont pas le temps de se construire leur raisonnement mathématique


  • Dans une classe à fonctionnement classique, tous les enfants se voient proposer les mêmes apprentissages au même moment


  • Le manque de capacité d’abstraction va amener l’enfant à devoir se construire des représentations du nombre qui risquent d’être erronées.

En maternelle, les enfants ont beaucoup de mal à intégrer le nom des nombres de 11 à 20.


Ils n’ont pas encore la conscience de la dizaine, ce qui est dommage car en réalité ils sont tout à fait capables de le comprendre, pourvu qu’on leur montre CONCRETEMENT ce qu’est une dizaine.

Plus tard en élémentaire, combien ai-je vu d’enfant complètement perdus devant un problème, paniquant et finissant par choisir au hasard une opération.


Ils n’avaient pas réellement conscience de ce que représentait une addition comparée à une soustraction, une multiplication ou une division...


Ces enfants perdus en maths vont souvent garder leurs lacunes et l’effet boule de neige fait qu’ils en auront de plus en plus puisque les bases ne sont pas assez solides.


Ils risquent alors d’entrer dans un cercle vicieux :

ils se découragent, détestent les maths et perdent confiance en eux et en leurs capacités d’apprentissage.

Le cercle vicieux se met en place...

Enfant, je désetais les maths !


Mais aujourd’hui, le matériel de mathématiques Montessori est mon préféré.


J’aurais adoré apprendre cette méthode et je regrette vraiment de ne pas l’avoir connue plus tôt pour pouvoir l’utiliser avec mes 3 enfants.

Qui suis-je?


Peut-être que tu en voudrais en savoir un peu plus sur moi, alors voici mon histoire :


Je m'appelle Séverine.


J’ai été professeur des écoles pendant 19 ans, d’abord 8 ans en élémentaire puis 11 ans en maternelle.


A ce moment-là les mathématiques étaient toujours un défi car souvent je faisais face à des enfants qui n’avaient rien construit :


ils ne comprenaient pas le rapport entre les dizaines et les centaines, ne comprenaient pas le but de chaque opération, paniquaient devant un calcul, un problème…


En maternelle, il y avait les quelques élèves qui dépassaient le programme (compter jusqu’à 30 en fin de maternelle) et dans l’extrême ceux qui avaient encore du mal à comprendre les nombres jusqu’à 10.


C’est autant pour les uns que pour les autres que je cherchais constamment des outils qui pouvaient les aider et leur donner envie d’y arriver.


Car les moins performants ne voyaient aucun intérêt à apprendre !


C’est alors que j’ai découvert ce qu’était réellement la pédagogie Montessori. J’en avais bien sûr entendu parler, mais cela restait très obscur pour moi. Je savais qu’il s’agissait d’une pédagogie où les enfants étaient assez autonomes et qu’ils avaient un matériel particulier.


En 2017, j’ai été voir au cinéma le film documentaire « Le maître est l’enfant », d’Alexandre Mourot .

Et là je peux te dire que ce film a été un véritable tournant dans ma vie.

J’y ai découvert une classe avec des enfants ayant des compétences que je croyais alors exceptionnelles (d’après mon expérience en école publique).


La plupart des enfants de 4 ou 5 ans savaient lire, ils réalisaient des opérations de nombres à 4 chiffres (quand les miens arrivaient à peine à additionner des nombres en dessous de 10).


Je peux t’affirmer que ce jour-là, toutes mes croyances se sont effondrées.

J’ai littéralement été à la fois admirative de cette pédagogie et pleine d’espoir pour tous mes petits élèves, surtout ceux en difficulté.


J'ai alors commencé à me documenter, à lire, à regarder des conférences.


J’ai commencé à appliquer des activités à la maison avec ma plus jeune fille qui avait 4 ans à l’époque.


Et j’étais étonnée de constater qu’en effet ma fille était tout à fait capable d’apprendre des notions que je ne pensais accessible qu’à partir de 6 ou 7 ans.


J’ai donc commencé à acheter du matériel Montessori pour ma classe, en puisant dans mes propres économies et je me suis également formée à la pédagogie Montessori 3 - 9 ans de 2018 à 2020.


Pendant les 3 mois de confinement que nous avons vécus en 2020, j’ai ramené tout mon matériel de mathématiques à la maison et j’ai présenté ce matériel à ma fille qui était alors au CP.


En 3 mois, elle a non seulement acquis toutes les notions du CP mais elle les a dépassées puisqu’elle connaissait déjà les nombres jusqu’à 9 999 (programme du CE2).


Elle réalisait d’ailleurs des additions à 4 chiffres.


J’ai ensuite continué à introduire des activités Montessori en classe, avant de quitter l’Education Nationale pour me reconvertir professionnellement.


Aujourd’hui, je propose des ateliers Montessori ainsi que du soutien scolaire avec ce fabuleux matériel.


Nous rêvons tous de la réussite de nos enfants et/ou de nos élèves.

Notre plus grande fierté serait :


  • Qu’ils comprennent naturellement, qu’ils manifestent l’envie d’apprendre.


  • Que l’apprentissage soit facile, logique et efficace.


  • Qu’ils ne se sentent pas perdus parmi notre système décimal.


  • Qu’ils aient un bon raisonnement mathématique, indispensable à la structuration de leurs pensées.

De ton côté, tu as déjà essayé d’aider ton enfant ou tes élèves, mais cela ne s’est pas toujours déroulé comme tu l’espérais.

  • Tu as recherché des exercices en ligne mais ce qu’on te propose est finalement toujours abstrait car l’enfant ne manipule pas vraiment.


  • Tu as peut-être même acheté du matériel Montessori mais tu ne sais pas vraiment comment t’en servir.


  • Tu as payé des cours de soutien à ton enfant mais cela revient cher et les progrès sont lents, surtout s’il apprend toujours de la même façon qu’à l’école.


  • Tu ne sais pas dans quel ordre lui enseigner les notions de mathématiques : faut-il commencer par le faire compter à voix haute, faire du calcul mental, classer des nombres, faire des dictées de nombres…


  • Tu aimerais depuis longtemps faire du Montessori à la maison ou en classe mais le matériel est trop cher.


  • Ton enfant se lasse vite ou refuse même de faire les activités que tu lui proposes.

Ce qu’il te faudrait, c’est une progression au rythme de ton enfant avec un apprentissage concret et ludique des mathématiques, et pour commencer, une bonne construction du nombre est essentielle.

Et c'est justement ce que va t'apporter cette formation.


La pédagogie Montessori est basée sur la manipulation d’un matériel spécifique, ne progressant que dune compétence à la fois.

  • L’enfant est maître de ses apprentissages et va à son rythme, tout en écoutant ses envies.


  • Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir LE matériel Montessori


  • Avec du matériel de substitution, on peut quand même aider son enfant. Il suffit de bien savoir le lui présenter.


  • Chaque matériel a été pensé et conçu pour que l’enfant intègre chaque nouvelle notion naturellement, à condition de le lui présenter de la bonne manière.

Les enfants manifestent un amour universel pour les mathématiques, qui sont par excellence la science de la précision, de l'ordre et de l'intelligence...

Maria Montessori


Je suis toujours agréablement surprise de voir avec quelle facilité les enfants intègrent les mathématiques lors de mes ateliers.

Je reçois souvent, lors de mes ateliers, des familles qui font l’école à la maison.


Elles sont parfois perdues et ne savent pas toujours comment enseigner les mathématiques à leurs enfants, et surtout par quoi commencer.


Beaucoup connaissent un peu la pédagogie Montessori et ont même du matériel mais ne connaissent pas tout le potentiel de chaque activité.


Souvent, les enfants ressortent avec un nouvel élan vers les mathématiques après avoir travaillé avec le matériel car ils y trouvent juste ce dont ils avaient besoin pour déclencher une nouvelle compétence.

En suivant la formation

"Compter jusqu'à 10 000 avec la pédagogie Montessori"

Voici ce que tu vas apprendre

MODULE N°1 | Partie théorique

  • Comprendre d’où vient la pédagogie Montessori
  • Ses fondements et son fonctionnement
  • Comment bien l'appliquer à la maison ou en classe

MODULE N°2 | Compter de 1 à 10

  • Construire les quantités de 1 à 10
  • Connaître leur écriture
  • Associer les quantités et les chiffres

MODULE N°3 | Les tout premiers calculs

  • Initiation à l'addition
  • Initiation à la soustraction
  • Connaître les compléments à 10

MODULE N°4 | Le système décimal

  • La construction du nombre jusqu'à 9.999
  • Les différentes hiérarchies
  • Premières additions aux perles dorées

MODULE N°5 | Nommer les nombres jusqu'à 99

  • Nommer les nombres de 11 à 19
  • Nommer les dizaines de 10 à 90
  • Nommer tous les nombres de 11 à 99

MODULE N°6 | Compter jusqu'à 1000

  • Compter de 1 à 100
  • Compter de 1 à 1000
  • Compter en sautant de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10...

A la fin de la formation, tu pourras obtenir une attestation de suivi de formation après avoir répondu à un questionnaire de fin de formation.

Et ce n'est pas tout...

pour mieux t'accompagner, je t'ai réservé des

BONUS

Bonus 1 : des vidéos de turoriels

  • Pour fabriquer toi-même ton matériel à moindre coût

Bonus 2 : Plein de fichiers PDF

  • des fichiers pour fabriquer ton matériel
  • Des alternatives au matériel en bois
  • Toutes les cartes nombre dont tu auras besoin

Bonus 3 : un workbook

  • Pour suivre la formation
  • Pour prendre des notes

Bonus 4 : des fiches de suivi

  • Pour suivre les progrès de ton enfant ou tes élèves
  • Pour ne pas oublie d'étapes
  • Pour connaître précisément les acquis de l'enfant

Bonus 5 : un groupe WhatsApp

  • Pour échanger sur tes réussites, tes doutes
  • Pour trouver ensemble des solutions
  • Accès pendant 1 an

Bonus 6 : 15 % de réduction

sur le site Boutique Documents Montessori

  • Pour te faire plaisir avec du matériel complémentaire en PDF
  • Offre nominative
  • Valable 1 fois

Et pour être sûr.e de ne pas te tromper, tu peux changer d'avis

sous 7 jours, sans condition.


Ta formation clé en main est à

189€

ou 2 x 94,50 €

ou 3 x 63 €

Ce qu'elles en pensent...

Tu te poses des questions ?

Voici les réponses...


Combien de temps aurai-je accès à cette formation ?

Tu pourras avoir accès à cette formation à vie.


Quand aurai-je accès à la formation ?

Tu y auras accès de suite, 7j/7 et 24h/24. Les 3 premiers modules seront disponibles de suite. Tu auras accès à tout le reste de la formation ainsi qu’à tous les bonus après 7 jours.


Cette formation est-elle certifiée ?

Non, la formation n’est pas certifiée mais tu recevras une attestation de suivi de formation après avoir répondu à un questionnaire de fin de formation.


Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Tu peux régler par carte bancaire ou PayPal.


Pourrai-je régler en plusieurs fois ?

Oui, tu peux choisir de régler en 2 ou 3 fois. Il te suffira de cocher l’option choisie au moment de la commande.


Cette formation est-elle adaptée pour l’utiliser en classe ?

Oui, tu peux tout à fait utiliser la pédagogie Montessori en classe, entièrement ou partiellement, selon les besoins de tes élèves et ton envie.


Cette formation est pour les enfants de quel âge ?

Cette formation est pour adulte mais elle te permet d’enseigner les mathématiques aux enfants à partir de 2 ans et demi. Elle peut également servir pour du soutien scolaire jusqu’à 10 ans (CM2)


Puis-je me faire rembourser si la formation ne me convient pas ?

Tu as accès aux deux premiers modules pendant 7 jour, donc tu auras largement de quoi te faire une idée. Si durant cette période tu ne souhaites pas poursuivre, tu pourras demander le remboursement intégral. Après 7 jours, étant donné que la formation sera en accès total, il ne sera plus possible de te faire rembourser.


Ai-je des frais supplémentaires à prévoir ?

Si tu n’as pas de matériel, tu auras le choix d’investir ou de le fabriquer toi-même à moindre coût. Tu trouveras des tutoriels et des documents te permettant de construire toi-même du matériel de substitution. Je te conseille dans ce cas au moins l’achat d’une plastifieuse.


Je n’ai pas de matériel Montessori. Puis-je tout de même suivre la formation ?

Oui, tu peux tout à fait commencer par suivre la formation et ensuite décider ou non d’investir dans du matériel. Je te donne également plein de solutions de substitution si tu n’as pas les moyens d’investir.


Cette formation est-elle adaptée pour faire du soutien scolaire ?

Oui, la pédagogie Montessori est très efficace en soutien scolaire car elle va permette de revoir les bases et de les consolider.


Combien de temps dure la formation ?

Il y a en tout plus de 5h de visionnage pour cette formation. Mais tu devras prévoir de la prise de note, de revoir certaines vidéos, de prendre du temps pour fabriquer ton matériel et pour en acheter éventuellement. Tu auras aussi besoin de prendre du temps pour t’entraîner à présenter chaque matériel. Selon le temps dont tu disposes, il te faudra donc plusieurs semaines ou mois pour la suivre.


Si j’ai du mal à comprendre, pourrai-je avoir de l’aide ?

Tu pourras avoir accès au groupe WhatsApp de la formation qui est fait pour cela (12 mois à partir de la demande d’intégration au groupe). Tu pourras échanger sur tes difficultés et je serai là pour répondre à toutes tes questions.

S'il te reste des questions ou que tu as simplement besoin de savoir si cette formation est faite pour toi, envoie-moi un email à

contact.sa@sevea-montessori.fr